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Mercredi 16 déc 2015

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23 septembre 201522 septembre 2015

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La rentrée de votre CA…la suite!

La semaine dernière j’avais le plaisir de vous partager la signification de la rentrée pour les membres de votre CA et c’est avec plaisir que je vous partage la fin de mon questionnaire. Je vous laisse découvrir les réponses de Suzanne, Paul, Mario et Francois!
Suzanne Bédard – VP Adhésion des membres
Est-ce que la rentrée/le mois de septembre est une période stressante pour toi?
La course à pieds est ma façon de chasser les idées noires et de me reconnecter avec moi-même. Je fais 20 minutes de course légère  sur l’heure du lunch et cela me procure un bien immense.
Quels sont tes outils préférés pour t’organiser?
L’agenda de mon téléphone. Je le consulte en me levant le matin, histoire d’organiser ma journée.  
Que fais-tu pour te détendre l’automne? 
Je prends de grandes respirations à l’extérieur.  Je fais du ménage dans la maison et cela me permet de faire du ménage dans ma tête par la même occasion.    
Qu’est-ce que tu souhaites pour la saison 2015-2016 de MPI Montréal? 
L’an dernier nous avions une maxime : Un vent de renouveau !!! En 2015-2016 je souhaiterais celle-ci : On garde le cap!
Quel est ton but/souhait principal dans ton rôle pour 2015-2016? 
En tant que vice-présidente de l’adhésion, je veux construire une équipe adhésion pour assurer la relève, mais aussi pour répondre aux besoins de tous nos membres.
Paul Archambault – Directeur des commandites
Est-ce que la rentrée/le mois de septembre est une période stressante pour toi?
Pas nécessairement plus stressante mais c’est à ce moment que la routine reprend.
Quels sont tes trucs pour gérer ton stress et garder le cap?
Une bonne liste de « To do » et du yoga!
Quels sont tes outils préférés pour t’organiser?
Malgré tous les outils techno accessibles que j’utilise, j’aime toujours le papier et un crayon!
Que fais-tu pour te détendre l’automne?
Des marches dans la forêt et à l’occasion un bain nordique, quoi de mieux quand les soirées sont froides à l’extérieur!
Raconte nous un souvenir marquant de la rentrée pour toi.
Il y a quelques années, la fébrilité d’un retour sur les banc d’école pour une formation en Coordination d’évènement et de congrès à l’ITHQ.
Qu’est-ce que tu souhaite pour la saison 2015-2016 de MPI Montréal?
Une continuité dans le succès de l’appréciation des membres de MPI envers les diverses activités proposées.
Quel est ton but/souhait principal dans ton role pour 2015-2016? 
Que de nouveaux partenariats puissent être en mis en place pour le bénéfice de tous les membres.
Mario Langevin – VP Finances
Est-ce que la rentrée/le mois de septembre est une période stressante pour toi?
Non, pas stressante mais très occupé ;)
Quels sont tes trucs pour gérer ton stress et garder le cap? 
Le Rhum & Coke et ma fille maintenant!
Quels sont tes outils préférés pour t’organiser?
Mon cellulaire quand il fonctionne bien.
Que fais-tu pour te détendre l’automne? 
Pas le temps de me détendre cet automne, cela attendra à décembre. On parle de 2 semaines en Arizona avec la petite famille..
Quel est ton but/souhait principal dans ton role pour 2015-2016? 
Etre en mesure d’avoir du temps supplémentaire à consacrer à l’équipe. Je trouve que j’ai été absent ces dernier temps.
Francois Gadbois – Directeur des alliances stratégiques
Est-ce que la rentrée/le mois de septembre est une période stressante pour toi?
Septembre est toujours un mois d’actions et je trouve cette période stimulante plutôt que stressante. Étant récemment devenu consultant à mon compte le défi de ce mois est de poursuivre le développement de nouvelles opportunités alors que le calendrier de production est plein.  Mais je crois que c’est le défi de bien des gens en développement des affaires, faire l’équilibre entre l’opérationnel et le démarchage.
Quels sont tes trucs pour gérer ton stress et garder le cap?
Le sport est sans aucun doute le meilleur outil que j’ai trouvé pour faire le vide et évacuer la pression de la journée.   Pour cette raison, je préfère m’entrainer en fin de journée.  Ma batterie se recharge et ça me donne plus d’énergie pour les activités de soirée.  La méditation est aussi une pratique que je tente d’intégrer dans ma vie mais ce n’est pas facile d’arrêter le hamster qui tourne ;-).   Pour ceux qui souhaitent s’y initier, je suggère les sessions de Pascal Auclair sur le Plateau, il est génial!    Finalement pour garder le cap, je repriorise mes dossiers chaque jour, les listes de tâches à accomplir me sont essentielles.
Quels sont tes outils préférés pour t’organiser?
Il y en a plusieurs mais à travers MPI, j’ai découvert récemment la plateforme BaseCamp qui est géniale pour gérer des projets.
Que fais-tu pour te détendre l’automne?
J’ai la chance d’avoir un petit chalet dans le nord.  Quitter la ville me fait un énorme bien.  Le fait de sortir de mon environnement de semaine et de me retrouver dans le bois m’aide beaucoup à faire le vide de mes dossiers de travail.   J’ai aussi découvert récemment une passion pour l’ébénisterie.  Lorsque je travaille le bois, je suis complètement absorbé, c’est un grand moment de bonheur qui me  détend.  Je débute d’ailleurs des cours de perfectionnement cet automne.  Bientôt vous verrez peut être ma collection de meubles en boutique.
Qu’est-ce que tu souhaite pour la saison 2015-2016 de MPI Montréal?
L’équipe de notre chapitre MPI travaille très fort pour assurer des activités de réseautage et de formation qui répondent aux besoins des intervenants de notre industrie.  Notre récent sondage nous a d’ailleurs permis de mieux comprendre les souhaits et intérêts des planificateurs et fournisseurs.   Je souhaite qu’ils participent en grande nombre à nos activités de 2015-2016.
Quel est ton but/souhait principal dans ton role pour 2015-2016?
Sur le plan des alliances stratégiques, il y a encore beaucoup à faire.   L’équipe du CA de notre chapitre MPI s’est dotée d’un plan clair d’objectifs pour 2015-2016.  Mon but est de conclure des partenariats avec des organisations qui nous permettront d’atteindre ces cibles.  Des alliances pour bonifier nos activités de formation sont certainement au menu.  Notre chapitre offre également d’excellentes opportunités de visibilités abordables pour les fournisseurs qui souhaitent rejoindre les planificateurs d’événements.
Bonne rentrée à tous!
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16 septembre 201515 septembre 2015

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La rentrée de votre CA!

C’est la rentrée! Et nous sommes finalement de retour avec un nouvel article de blog après un congé bien mérité. Merci de votre patience chers lecteurs!
La rentrée signifie pour plusieurs le stress, l’excitation, la nouveauté, le surplus de travail…pour bien commencer la saison, j’ai saisi l’opportunité de demander aux membres du CA de votre chapitre MPI pour apprendre à mieux les connaître et voir ce que signifie pour eux, la rentrée!
Bonne lecture!
Sarah Maisonneuve – Présidente
Est-ce que la rentrée/le mois de septembre est une période stressante pour toi?
Oui, je dois admettre que 2014-2015 a passé à une vitesse fulgurante! Nous voilà déjà en septembre! 2015-2016 s’annonce très occupé alors oui je dois admettre que mon niveau de stress est un peu plus élevé en septembre afin de m’assurer que tous ce déroule à merveille pour la prochaine année!
Quels sont tes trucs pour gérer ton stress et garder le cap?
Pour garder le cap: je tiens à jour mon agenda et mes échéanciers que je révise fréquemment pour m’assurer que je termine ce qui est commencé! Il n’est pas rare d’avoir 10-20 …et même plus de projets en cour alors sans des outils comme Outlook, Base camp, Sales Forces ou autres, je ne sais vraiment pas comment on y arriverait! J’écris aussi beaucoup, le fait d’écrire et de le relire aide énormément ma mémoire! Pour gérer et évacuer le stress : ;e sport, la nature et je m’éloigne de la ville durant les week-ends.
Quels sont tes outils préférés pour t’organiser?
Je suis un peu  » de la vieille école » je fonctionne beaucoup avec Outlook et les app. Iphone! On m’a montré Trello et Base camp récemment et je dois avouer que j’adore!
Que fais-tu pour te détendre l’automne?
Je bois du Thé Chai (rire)! Je fais beaucoup d’activités physiques. Je viens tout juste d’intégrer une ligue de Volleyball corporative et je fais du spinning régulièrement.
Qu’est-ce que tu souhaite pour la saison 2015-2016 de MPI Montréal?
Je souhaite que nos membres continuent de nous suivre autant qu’ils l’ont fait l’an dernier et même encore plus bien évidemment. Je souhaite également entendre parler de nos membres, voir ceux-ci s’investir au sein de la communauté MPI. Il y a tellement de potentiel à tous les niveaux et j’espère vous y voir en grands nombre!
Quel est ton but/souhait principal dans ton rôle pour 2015-2016?
Agir en tant que chef d’orchestre et m’assurer que la mélodie sera entrainante et agréable aux oreilles de tous du début à la fin! Je peux vous garantir que mes musiciens vous donneront envie de danser toute l’année :).
Claudia Baillargeaon – Directrice Contenu Web
Est-ce que la rentrée/le mois de septembre est une période stressante pour toi?
Motivante, surtout! La rentrée est une période d’effervescence. C’est un moment où on sent que les choses bougent beaucoup et les opportunités sont multiples. La rigueur est de mise.
Quels sont tes trucs pour gérer ton stress et garder le cap?
En fait, stresser en soi n’est pas constructif. C’est même contreproductif. Alors je tente de ne pas m’en faire, peu importe. Je m’inspire et applique les stratégies des gens qui ont réussi pour maintenir le cap, soit: méditer chaque matin (le livre de « S’épanouir » de Ariana Huffington en parle beaucoup) et je consacre 30-35 minutes chaque jour pour lire – ou écouter des formations en ligne – qui vont m’aider à développer mes connaissances.
Quels sont tes outils préférés pour t’organiser?
Trello est le logiciel que j’utilise. Il me permet d’écrire toutes mes idées, qu’elles soient personnelles ou pour le travail, gérer des projets et collaborer à distance. L’équipe du CA de MPI l’utilise d’ailleurs!
Que fais-tu pour te détendre l’automne?
Je prévois des journées dans la nature où je peux décrocher complètement de l’internet!
Qu’est-ce que tu souhaite pour la saison 2015-2016 de MPI Montréal?
Je souhaite que notre programme éducatif apporte de la valeur à nos membres et à tout le réseau. C’est le but et je sais que le comité éducation, suite au sondage sur les besoins de nos membres, prépare un programme qui répond aux besoins du milieu. C’est très excitant et on souhaite les contenus qu’on rassemble aura un impactconcret dans la pratique de nos membres.
Nathanielle Fiset – Directrice Réseaux Sociaux
Est-ce que la rentrée/le mois de septembre est une période stressante pour toi?
Je dirais plus une période intense! Mais oui, effectivement un peu stressante. Tout le monde revient de vacances et tout le monde veut sa soumission là là! Alors c’est beaucoup de gestion de temps et de priorités. De plus, nous avons plusieurs événements en cours chez Momento. Des changements dans la structure de la compagnie. J’ai également une nouvelle charge de cours au Collège Lasalle pour l’AEC en événementiel. Des apparitions dans quelques événements comme paneliste et conférencière. Disons que c’est une période riche en activités! =)
Quels sont tes trucs pour gérer ton stress et garder le cap?
J’ai commencé à faire du crossfit! Le Bonheur! Ça fait sortir le stress et le méchant! lol Je fais de la méditation: avez-vous entendu parler de l’application Calm ? Qui est un parfait outil pour faire de la méditation animée? Je suis devenue addict! Minimum 1 méditation par jour! Je me permets aussi de quitter le bureau pour aller marcher 5 minutes quand le cerveau commence à bouillir.
Quels sont tes outils préférés pour t’organiser?
Je suis une inconditionnelle de l’application Eternity. J’en parle depuis déjà 3 ans. La gestion et la compilation du temps sur chaque projet me permet une gestion efficace de mon temps et me permet de bien mesurer l’énergie passé sur chaque dossier. Aussi: Trello. Gestion de projet simple, user friendly! Pour les médias sociaux: Hootsuite!
Qu’est-ce que tu souhaite pour la saison 2015-2016 de MPI Montréal?
De nouveaux membres! De nouveaux visages dans nos événements! Continuer la lancée des dernières années avec ce nouveau CA et redonner toutes ses lettres de noblesses à cette association qui a vécu toutes sortes de revers au courant des années et qui y a laissé des plumes. Je voudrais que les anciens membres reprennent contact et confiance en notre association. Car nous sommes le visage de MPI et c’est chacun de nous qui pouvons changer les choses. Ensemble.
Quel est ton but/souhait principal dans ton rôle pour 2015-2016?
Toujours à l’affût de partager la nouveauté du domaine événementiel sur les différentes plateformes de médias sociaux. Je voudrais bien pouvoir avoir plus d’interactivité avec les fans de nos médias sociaux. Je souhaite aussi trouver le temps d’écrire un peu plus pour le blog.
Marie-Michèle Thibault – VP Communications
Est-ce que la rentrée/le mois de septembre est une période stressante pour toi?
C’est toujours une période un peu plus active en hôtellerie car la période des budgets bat son plein et avec les planificateurs d’événements et clients de retour de vacances, tout redevient urgent. Comme nous avons célébré nos 25 ans récemment, j’ai eu l’impression de passer d’une période occupée à une autre sans beaucoup de temps de repos, mais j’adore quand ça bouge, on se reposera dans le temps des fêtes!
Quels sont tes trucs pour gérer ton stress et garder le cap?
Mes filles. Ce sont les seules personnes qui me ramènent en 2 secondes à ce qui est vraiment important. Avec les années j’ai beaucoup appris à gérer mon stress et celui des gens autour de moi. Je dirais que je m’améliore de jour en jour. Mon truc numéro un: prendre du recul. Quand vous ne savez pas quelle décision prendre, attendez, prenez du recul, discutez de vos options. Tout va parfois trop vite dans notre ère numérique et on dirait que les gens oublis parfois de s’arrêter un peu pour réfléchir.
Quels sont tes outils préférés pour t’organiser?
Comme plusieurs membres du CA, je suis une fan de Trello. Je l’utilise avec mon équipe, pour faire mon épicerie, pour la liste de tâches à la maison, pour presque tout! Je n’ai aussi pas le choix d’être une adepte de mon calendrier outlook qui est souvent beaucoup trop rempli.
Qu’est-ce que tu souhaite pour la saison 2015-2016 de MPI Montréal?
Réussir à communiquer encore mieux les avantages d’être membre et l’importance de l’éducation dans notre chapitre. Nos membres nous connaissent pour nos événements réseautage, mais j’aimerais qu’ils puissent apprendre autant au niveau personnel que professionel en 2015-2016.
Vous voulez en apprendre encore plus sur le CA de MPI? Visitez-nous la semaine prochaine pour la suite de nos questions sur la rentrée!
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7 août 2015

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Le mot de la présidente – L’ère du changement

Bonjour à vous tous,
L’année 2014-2015 est déjà derrière nous! Le temps file à vive allure et il est facile d’y perdre le nord! Notre industrie est dans une ère de changement sans précédent qui est autant influencé par le changement d’industries connexes que par notre industrie elle-même. Avez-vous pris quelques instants pour penser à quoi ressemblera votre travail d’ici 10-15 ans? Avez-vous pris le temps de penser aux actions que vous pourriez entreprendre pour suivre le courant et même innover dans vos fonctions? Le potentiel est immense présentement pour prendre cette vague de changement et adapter votre modèle d’affaires pour les années à venir. Pour ce faire, je vous ai répertorié quelques points;
Tout d’abord, je dois mentionner que je ne crois pas avoir la recette parfaite pour adhérer au changement mais j’espère certainement que les points suivants vous porteront à vous questionner sur ce que vous pouvez faire différemment ou réaliser ce que vous faites déjà très bien probablement!
L’interactivité 3.0 : Immanquable! Il n’y a qu’à voir l’évolution des applications de téléphones intelligents et réaliser que nous avançons à une vitesse fulgurante à ce niveau! Si vous n’êtes pas à l’aise avec celles-ci, entourez vous des bonnes personnes. Avoir une page Facebook, Twitter ou Instagram et impliquer vos clients durant un événement ou encore pour votre entreprise est désormais, je dois l’avouer, un standard. Votre défi pour les prochaines années sera de voir comment l’adapter à votre entreprise ou encore comment le proposer et interagir avec vos clients. Vous vous devez d’être à l’aise avec cette technologie et au parfum des dernières avancées! Je pourrais en fait porter mon article en entier sur l’interactivité web, ne restez pas assied a attendre la vague! Informez-vous et innovez!
Standardisation : Bon, venant de moi, il fallait s’y attendre un peu. Mais pensez-y quelques instants. Conserver la standardisation dans vos services événementiels est primordial. Oui, il faut évoluer et suivre le changement, mais assurez vous que chacun de vos clients reçoit la même expérience et ce, de façon consistante. Diversifiez vos services pour toucher à tous les groupes socio-économiques et répondre aux besoins de vos clients. Segmentez chacun des groupes et évaluer les besoins de chacun afin de voir si vous pouvez répondre à la demande. La clientèle est de plus en plus critique et exigeante. Les lumières sont sur votre direction, assurez vous d’offrir votre meilleure performance!
Eco-responsabilité : Si ce n’est pas déjà fait, il faut vraiment enlever vos mains de sur vos yeux et porter un regard sur le monde. S’impliquer au sein d’une communauté ou redonner à celle-ci est maintenant accessible et chaque action est importante! Une récente étude sur la génération  »Y » (Millenials generation) démontre que près de 50% des  »millénials » sont prêts à faire un achat si cet achat supporte une cause. Ai-je besoin d’en dire plus? Informez-vous sur les causes qui vous tiennent à coeur et comment donner à celles-ci via votre entreprise ou encore via votre événement.
Technologies : Toujours dans le même courant de pensée; une étude démontre que les millénials sont 2.5X plus précoces d’adopter les nouvelles technologies que n’importe quelles autres générations. Qu’on parle de drones, de murs intéractifs 3D ou encore d’hologrammes…êtes-vous à l’affut des dernières avancées technologiques? On parle de plus en plus d’expérience réelle, a quoi ressemblera-t-elle d’ici 10 ans? Je vous laisse y penser!
Alors voilà, malgré les devancées technologiques, l’innovation, les dernières tendances alimentaires ou autres, il ne faut pas oublier que l’objectif principal d’un événement est de rassembler des gens ensemble. Les événements du futur exigeront bien évidemment plus de créativité et nous devrons nous concentrer sur les moyens à entreprendre pour concevoir ceux-ci. N’oubliez pas que lorsque les gens se rencontrent, ils changent le monde! Je vous invite à vous joindre à nous pour la prochaine année MPI Montréal Québec. Nous partagerons du contenu directement lié à notre industrie et votre équipe au sein du CA ce fait un devoir de vous garder informer!
Au plaisir et à bientôt!

Sarah Maisonneuve
Présidente MPI Montréal & Québec
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27 juillet 2015

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Dernier cocktail réseautage de saison au Newtown

L’année 2014-2015 est passée à une vitesse pour MPI Montréal & Québec, entre découvertes de nouveaux sites et événements de qualité, rencontres fortuites ou encore amitiés fondées à la suite de réseautage. Notre dernier événement de la saison de MPI Montréal & Québec a ainsi eu lieu au Newtown le 8 juillet dernier.

 
40 fournisseurs et 42 planificateurs ont répondu présent à notre cocktail réseautage qui s’est déroulé au niveau Lounge (2e étage) de l’établissement qui appartenait autrefois à Jacques Villeneuve.
Christopher Nacos, l’un des 3 principaux dirigeants et partenaires de «Ville-Marie Collection» est venu lui-même présenter cette nouvelle bannière qui possède, entre autres, 5 restaurants haut-de-gamme à Montréal, à savoir :

Le Newtown avec son bar-lounge et son agréable terrasse sur le toit
Le nouveau bar et néo-cuisine Kyozon sur Crescent
L’Atelier d’Argentine, ouvert depuis 3 ans, maintenant au Vieux-Montréal, et son concept Argentin contemporain
Le comptoir de prêt-à-manger Xavier Artisan sur la Place d’Youvile, au coin de St-François Xavier
Le restaurant Wienstein & Gavino’s avec ses 3 niveaux, dont 2 grandes terrasses extérieures
Le restaurant et brasserie Decca 77

Ville-Marie Collection est une entreprise dédiée à l’hospitalité, avec une solide expérience et specialisation dans la restauration et les expériences multidimensionnelles et innovatrices. Elle gère  notamment des franchises et des entreprises en Amérique du Nord, en Europe et au Moyen-Orient.
Christopher Nacos, Directeur des opérations de Ville-Marie Collection

 
 
 
 
Notre présidente, Sarah Maisonneuve, a par la suite présenté notre nouvelle recrue au sein du CA : Janick Couture Houle, de la Tablée des Chefs.
 
Elle assurera le poste de Alliances Stratégiques et Communications. Bienvenue parmi nous Janick ! ;)
Les discours et remise des tirages ont alors fait place à la danse et à la musique avec la performance d’un duo de l’Académie de Danse Latine Strazzero. Les 3 musiciens  cubains de Lazaro René, commandités par Les Productions Nat Raider , leur ont donné le rythme à coeur joie.
 
Merci encore au Newtown pour leur bel accueil, dans ce cadre très agréable, ainsi qu’à notre sympathique serveur Ben qui nous a concocté des Mojitos maison.
 Pendant le 5@7, différents participants ont accepté de répondre à notre questionnaire virtuel en direct, par le biais d’une application sur l’iPad. Notre objectif était de recevoir les avis de nos membres pour nous permettre d’améliorer toujours plus nos services et produits MPI pour la prochaine année.
 
Merci également à nos commanditaires qui nous ont permis le tirage de beaux prix : Tourisme-Montérégie, Oasis Surf et sa nouvelle expérience de surfstream en intérieur, FlyBoard Xtreme (forfait d’une valeur de 209$), Cavalia (une paire de billet pour le spectacle de tournée «Odysseo»), Le Bateau-Mouche au Vieux-Port de Montréal (croisière à son bord), Peur Dépôt et Productions Têtes d’Affiche.
Notre dernière activité de fin de saison semble ainsi avoir répondu aux attentes de tous avec un résultat positif de 94,12%. Chaque invité est reparti avec son sac cadeau surprise.
C’est donc sur cette belle note que je vous quitte en vous rappelant notre rendez-vous au Casino de Montréal le 21 septembre prochain, pour notre Assemblée Générale des membres. L’équipe de MPI Montréal & Québec vous réserve de quoi au Casino de Montréal ! En attendant, je vous souhaite un bel été et revenez nous en forme !
Valérie Andréas
Rédactrice web indépendante & Directrice des Communications
MPI Montréal & Québec
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29 avril 2015

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ÉVÉNEMENT JNIR ET CONVIVIUM 2015 – quand la théorie est mise en pratique

Par Laurie-Anne Loiselle
Le mois dernier, je vous présentais un texte de mon cru, développant sur le programme MPI-Signature de l’ITHQ de Coordination d’événements et de Congrès. Je vous parlais de ma passion de l’événement et de ce projet sur lequel nos travaillions en classe pour MPI Montréal-Québec en collaboration avec l’équipe d’Événements Momento; la Journée Internationale de l’Industrie des Réunions ainsi que le Convivium 2015.
Ces deux projets combinés ce sont respectivement passés les 16 et 17 avril dernier, à l’Hôtel Omni Mont-Royal et étaient assez chargés en contenu. Le jeudi, les inscrits ont été invités à célébrer la JNID par un cocktail d’ouverture suivi d’un gala combiné à un souper tournant et autres animations.
À l’accueil, les participants étaient invités à inscrire un mot qui leur donnait de l’énergie sur leur cocarde, pour débuter une activité de réseautage à leur tables durant la soirée. Quelle belle façon de briser la glace! Le cocktail a très bien débuté, en accueillant les gens avec des cocktails colorés ainsi qu’un Show Bulle, qui consiste en des danseurs dans une bulle de plastique. L’idée était très originale et les pétales à l’intérieur de la bulle ajoutaient un ton très ludique et coloré, parfait pour l’ambiance.
Pour leur première journée d’événement, les étudiants étaient répartis à diverses tâches dont l’accueil général, le suivi du procédé logistique, l’accueil des nominés et des conférenciers ou encore à la régie. Cette expérience terrain fut une très bonne chose car elle nous a permis de comprendre comment fonctionnait la mise en place de l’ouverture d’un événement. C’était très intéressant de pouvoir voir l’évolution de ce projet qui a commencé pour nous en début janvier et qui prenait forme sous nos yeux.
Par la suite, les participants étaient invités à se rendre dans le Salon AB, où la salle avait été très joliment décorée sous le thème de Tonique Printanier. Les principaux atouts de la décoration? Les centres de table gargantuesque, les tables lumineuses ainsi que le mobilier blanc. La réflexion des jeux de lumière sur le blanc, le plexiglas et le verre donnait un aspect très doux et épuré, mais à la fois punché. Nous avions la chance d’avoir eu une scène toute blanche avec rideau agencé à l’arrière. L’effet visuel était instantané : les animatrices, les panélistes, et les conférenciers étaient le centre même de l’attention. L’idée de mettre l’emphase sur le conférencier était un très bon choix. La soirée à été animée par le dévoilement des nominés dans diverses catégorie ainsi que par une conférence de Martin Gauthier de Sid Lee. Ensuite les gens ont continué à réseauter dans une ambiance festive.
Le lendemain, nous, les étudiants, étions tous là très tôt avec l’équipe de Momento pour mettre en place les derniers préparatifs de la journée qui s’avérait très chargée. Après une soirée de démontage, le café était bienvenu! Mais l’équipe était là, souriante et prête à se mettre au travail. Compte tenu des nombreuses activités, beaucoup de logistique aurait lieu en ce jour. En matinée se tenait le déjeuner avec panel de discussion Clientis, qui se donnait sur inscription seulement. S’ensuivait alors une conférence de Martin Latulippe, éveiller l’invisible pour réaliser l’impossible.
Très joueur, Martin a fait rire son auditoire tout en abordant le sujet de l’énergie qu’un travailleur dégage et comment cela peut affecter son équipe en positif ou négatif. Puis la belle Isabelle Gauvin, styliste de profession, a expliqué comment passer du 9 à 5 à un 5 à 7. Elle a donné plusieurs trucs pour que les participants, hommes ou femmes, puissent acheter intelligemment les essentiels manquants à leur garde-robe ainsi que les tendances du printemps. Béatrice Javaudin a poursuivi avec une conférence sur l’utilité de réseauter durablement. La présidente de Clientis a expliqué à son public attentif à quel point il était important d’entretenir ses relations avec ses contacts et que les relations humaines étaient beaucoup plus avantageuses et profitantes que les virtuelles. Suite au magnifique dîner donné dans la salle Pierre de Coubertin, Benoit Descary a enchainé avec un sujet qui intéresse tout planificateur : comment établir une stratégie web gagnante pour son événement? Jérémie Fiset a alors fait une présentation sur quelque chose que l’on oublie trop souvent lorsqu’on travaille derrière un bureau.  »Devenir l’ingénieur compétent de sa machine corporelle » était surtout une ode à la bonne posture et quoi surveillez pour que celle-ci soit le plus balancée possible. Daniel Grozdanov de Technologie Oculus Rift & Drone est venu nous présenter le futur de la vidéo et de la photo; un drone de la taille d’un sac d’épicerie qui peut survoler l’endroit choisi et donner une vision complète en haute résolution. Et finalement, Lyne Branchaud a pris un malin plaisir à arriver sur un Touc-touc en pleine salle, pour être médiatrice du panel d’experts sur la créativité. Cet élan d’idées et de discussion fut une belle façon de conclure en beauté le Convivum.
Pour amener les participants à l’activité de clôture, les organisateurs avaient réservé une surprise de taille à ses invités; Samajam. Ce groupe de percussions est reconnu pour offrir des expériences participatives et énergisantes. Une haie d’honneur fut créée entre le second étage et la Galerie de l’Omni. Totalement synchronisés, ces artistes ont amenés une belle énergie à la fin de cette édition 2015 du la Journée Nationale de l’Industrie des Réunions et du Convivium. Des baguettes étaient remises aux participants pour que ceux-ci puissent suivre le rythme. Le tout c’est terminé sous une musique entrainante avec un petit verre pour décompresser après cette journée remplie en apprentissages!
Vous êtes invités à aller faire un tour sur les réseaux sociaux pour obtenir ou partager des photos inédites de ces deux journées avec les hashtags #JNIR2015, #NMID2015 ou encore #Convivium15. En espérant que vous ayez bien apprécié votre expérience! Je tenais à dire un merci tout spécial de notre part, les étudiants, d’être venu à un événement qui clos 2 ans d’études pour cette belle profession qu’est l’organisation d’événement.

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21 avril 201523 avril 2015

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Retour sur la JNIR/NMID et le Convivium 2015

Cette année 2015, la Journée Nationale des Réunions (JNIR/NMID) et le Convivium de MPI Montréal & Québec ont eu lieu au prestigieux hôtel Omni Mont Royal, situé dans ce qui fût autrefois le berceau des riches hommes d’affaires (écossais principalement). Saviez-vous qu’entre 1850 et 1930, le Mille Carré Doré (ou «The Golden Square Mile») représentait le luxueux quartier où 70 % de la richesse du Canada était concentré (somptueuses demeures, entreprises, etc) ? En témoignent d’ailleurs les très belles salles à haut plafond et aux grands lustres qui nous ont été réservées pour l’occasion.

Qu’avez-vous donc raté ? Commençons par la JNIR/NMID du 16 avril
À ce qu’il paraît, les absents ont toujours torts. En images, voici quelques moments de ce que vous avez pu rater :

(images  capturées par le drone d’Imagine 360)
Les animations n’ont pas manqué durant ces deux jours et, pour n’en citer que quelques unes :
– le lancement de Show Bulle, une animation pétillante propulsée par Événements Momento. Deux chorégraphes professionnels circulaient à l’intérieur de bulles artistiques transparentes et gonflées à l’air, de 2 mètres de diamètre chaque. Réalisées en PVC ou TPU, ces nouveautés s’utilisent sur le sol (intérieur comme extérieur) et même sur l’eau !! De quoi vous donner des idées pour vos prochains événements.

– les invités se sont amusés avec la vidéo participative de « Funny Heads » proposée par Divertissements Corporatifs , qui détiennent le brevet. Chacun des invités a ainsi pu jouer son propre clip visuel et musical en délirant bien et en choisissant les différentes thématiques offertes.
– 30 gagnants de l’encan silencieux organisé se sont vus remettre leurs prix par nos généreux donateurs,

pendant que certains se faisaient tirer le portrait par la portraitiste-caricaturiste Marie-Claude Journault.
– 3 acrobates du Cirque Carpe Diem nous ont véritablement fait vivre «le moment présent» avec leurs diverses performances. Spécialiste du divertissement corporatif depuis 2006, à Montréal, le cirque est devenu le propriétaire du centre de trapèze volant de Montréal Trapézium  en 2008.
Il faut dire que la décoration et le mobilier urbain-chic de Sofa to Go et SOS Decor nous ont tout de suite mis dans l’ambiance énergisante du « Tonique printanier », avec les bicycles de couleur, les nombreux bouquets de fleurs, tout cela sur fond de musique électronique et de flûte.

Nous avons eu  droit à une continuité en entrant dans le fameux Salon des Saisons, avec les compositions florales (centres de tables, scène, etc) de Charlotte Lefebvre et l’éclairage et l’audiovisuel de Freeman ; effet garanti à l’unanimité !

C’est dans une ambiance bon enfant et décontractée que le Gala s’est déroulé. Un Ipad a été disposé sur chaque table afin que les participants puissent y inscrire et poser leurs questions en direct aux différents conférenciers.
Voici donc les 5 gagnants de la soirée de Gala de remise des trophées de la JNIR, selon la catégorie :

– Fournisseur de l’Année : Les Hôtels Fairmont, représentés par Nathalie Guertin, Directrice des Ventes (Région de Québec)
– Fournisseur de l’Année : Valérie Mondou, Présidente d’Eviva Events
– Volontaire de l’Année : Danielle Piché, Directrice des Ventes de Freeman Audiovisuel Canada
– Éco-Award : Jean-Francois Archambault, Chef exécutif et Fondateur de La Tablée des Chefs
– Meilleure influence : Ève Paré, Présidente représentant ce soir là l’Association des hôtels du Grand Montréal

…un événement éco-responsable, rappelons-le (voir le billet précédent de Mélissa Lacombe). D’ailleurs, une contribution de 1$ par participant a été demandée pour racheter le gaz à effet de serre émis lors du Convivium, et le montant a été remis  à la Tablée des Chefs qui reverse les surplus alimentaires à des organismes. Bravo encore à tous les participants ainsi qu’aux finalistes !
Venons-en maintenant au Convivium 2015 !
Notre Convivium 2015 a débuté avec un « Focus Group » semi-dirigé sous forme de tables rondes et présenté par la colorée Béatrice Javaudin, présidente et fondatrice de Clientis. Elle nous a par la suite, au courant de la journée, transmis ses bonnes recettes du réseautage efficace et durable, en nous expliquant l’importance du non verbal dans les échanges.
Les convives ont bien retenu également le message de Martin Gauthier, président de Sid Lee, sur le pouvoir de la transparence dans les concepts d’affaires. Puis, comme beaucoup, j’ai découvert Martin Latulippe que j’ai trouvé drôle, percutant et surtout énergisant; bref, tout ce qu’il fallait pour bien débuter la journée ! Sa conférence sur «éveiller l’invisible pour réaliser l’impossible» m’a littéralement fait ressentir des frissons à certains moments, et je ne pense pas avoir été la seule. À travers sa propre histoire et ses expériences, il nous a encouragé à nous engager à vivre dans l’excellence en travaillant sur le présent, en habitant le moment et en n’hésitant pas à nous déconnecter pour mieux nous reconnecter.
La styliste, Isabelle Gauvin a pris le relais. Elle nous a appris comment créer notre propre «look signature» en travaillant sur nos atouts et les couleurs qui nous avantagent, sur comment adapter notre garde-robe afin de passer facilement et aisément d’un 9@5 à un 5@7 en comprenant les ajustements à faire. Isabelle nous a aussi fait découvrir les tendances de ce printemps/été 2015 tout en soulignant les faux-pas à éviter. Un beau brin de fraicheur qui complétait bien notre thématique de tonique printanier !

Après une pause-lunch raffinée sur fond de vacances Club Med Business, la conférence de Jérémie Fiset sur la machine corporelle ne pouvait pas mieux tomber. Il nous a en effet permis de réaliser l’importance de notre posture et donné une belle formation sur des exercices de relaxation et de posture : chaque convive a d’ailleurs joué le jeu.
Par la suite, Benoit Descary a insisté sur l’utilisation incontournable des médias sociaux dans le contexte d’affaires et nous a, pour cela, donné des astuces et bonnes pratiques à adopter. Il nous a également parlé de la toute nouvelle application Periscope, lancée il y a 3 semaines par Twitter, qui permet de diffuser en temps réel tout événement. Et le clou de la soirée que nous attendions tous : le drone et la réalité virtuelle présentés par le fondateurs d’Imagine 360, Daniel Grozdanov, et Waël Chanab. Ces derniers ont su susciter un véritable intérêt pour l’imagerie à 360, la vidéo intégrée, et la réalité augmentée en événementiel. Daniel et Waël nous ont littéralement offert une expérience immersive et interactive des plus inspirantes !

Le Convivium 2015 s’est terminé en beauté avec une arrivée pleine d’humour et originale des 3 panélistes : Stéphane Jean (Jobilico), Joanna Kolankowska ( National Events L’Oreal Canada et Serge Pointet ( La Prod). Lyne Branchaud nous a fait l’honneur d’animer le débat qui fût très apprécié et inspirant une fois de plus. L’équipe du CA de MPI Montréal & Québec est ensuite allée rejoindre le groupe Samajam à la Salle Galerie afin d’y accueillir les convives sur un rythme endiablé de percussions. Un cocktail-dinatoire était servi dans cette galerie d’art, sous l’animation de Productions Résonance . MPI Montréal & Québec et Club Med Business ont remis au groupe Samajam un montant issu d’une levée de fonds afin de les encourager à perséverer dans leurs projets de percussions auprès d’écoles à fort taux de défavorisation au niveau économique. Je vous laisse écouter le commentaire à chaud du président-fondateur, Louis Bellemare. Voilà qui est fait !

C’est au nom de toute l’équipe du CA de MPI Montréal & Québec, et en mon nom personnel que je tiens à remercier sincèrement et profondément toute l’équipe de l’hôtel Omni Mont-Royal et particulièrement la Directrice Générale Dominique Lapointe, la Directrice Ventes & Marketing Monica Orr et Martine Laberge, qui nous ont accueilli plus que chaleureusement sur ces deux jours (les 16 et 17 avril 2015) dans leurs espaces très agréables. La nourriture était à fusion tout en étant recherchée. Un grand MERCI également à tous nos nombreux commanditaires, conférenciers et panelistes qui nous ont honoré de leurs présences et prestations. Enfin, nous n’oublions pas de souligner le travail remarquable de nos deux animateurs du NMID et Convivium 2015 : Caroline Côté et Rudy Magnan, ainsi que celui de tous les bénévoles, notamment les étudiants de l’ITHQ et leur professeure Isabelle, pour leur professionnalisme et implication, car sans aucun d’entre eux, le succès n’aurait pas été le même !
Ce n’est qu’un au revoir et nous vous donnons donc rendez-vous la semaine prochaine pour notre prochain article !
Valérie Andréas
Rédactrice web indépendante & Directrice des Communications
MPI Montréal & Québec
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9 avril 2015

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NMID et Convivium 2015 classifié GRE1

C’est avec fierté que MPI Montréal & Québec annonce que leur prochain événement, le NMID et Convivium 2015, prévu pour les 16 et 17 avril, est classifié GRE1. Sous le thème du « Tonique printanier » et prenant place à l’Hotel Omni Mont-Royal à Montréal, l’évènement sera riche en éducation, en interaction et en innovation, et ce, pour les professionnels en événements d’affaires.
Fière de son succès de l’an dernier quant à la classification, l’organisation a décidé de renouveler son engagement cette année afin de bonifier l’expérience. Le tout s’intègre dans la démarche de développement durable que MPI Montréal & Québec se propose d’adopter pour ses événements futurs. Un comité spécial ENVIRONNEMENT a également été mis en place au niveau de l’organisation afin de veiller au bon déroulement.
La classification a été réalisée en collaboration avec le Réseau des femmes en environnement et son Conseil québécois des événements écoresponsables, avec l’appui précieux de sa directrice, Mme Caroline Voyer. Ayant pour objectif d’installer un cadre de référence tout en établissant les exigences en matière de bonnes pratiques de développement durable dans la gestion d’événements, la norme BNQ 9700­253 célèbre son 5e anniversaire.
Cette dernière, fondée sur un système de pointage, évalue la gestion de l’événement selon cinq niveaux, définis par des exigences particulières comprises dans les cinq volets suivants :

Le choix des fournisseurs
La gestion du matériel, de l’énergie et de l’eau
La gestion des matières résiduelles
Le choix de l’alimentation
La gestion des moyens de transport

Nous vous invitons donc à vous déplacer d’une manière responsable et écologique pour l’événement. L’Omni Mont-Royal est un lieu très facile d’accès :
MÉTRO
La station Peel, sur la ligne verte, est seulement à 4 minutes de marche de l’hôtel. Vous pouvez même faire le petit trajet par le Montréal sous terrain.
AUTOBUS
Plusieurs lignes d’autobus se rendent au coin de Sherbrooke et Peel, à 2 minutes à pied de l’Omni Mont-Royal. Ligne : 107-24-356
COVOITURAGE
Le covoiturage est aussi une manière responsable de vous déplacer. Nous encourageons ce moyen de transport écologique!
VÉLO
Pour suivre notre thématique de  »Tonique Printanier », nous vous invitons à sortir votre vélo et profiter du printemps en venant à l’événement. Des supports à vélo sont à votre disposition dans le stationnement extérieur de l’hôtel.
MPI Montréal & Québec a reconnu plusieurs avantages provenant de l’organisation d’un événement écoresponsable :

La diminution des impacts sur l’environnement, en particulier la diminution à la source de l’utilisation des ressources et par ricochet la diminution de déchets et de gaz à effet de serre
Une réduction des coûts, par une réduction à la source compensée par une augmentation de la créativité d’équipe
Un engagement public pour un développement durable et une implication dans le mouvement de l’écoresponsabilité des événements au Québec
Une amélioration de l’image sociale par les participants, les membres MPI Montréal & Québec et les fournisseurs se traduisant par l’accroissement du sentiment de fierté et d’appartenance.

Il y a un moyen tout simple de compenser pour les gaz à effet de serre produits lors de l’événement. En faisait un don à une entreprise de réinsertion sociale, les gaz à effet de serre peuvent être rachetés. C’est pourquoi, MPI Montréal & Québec collectera des dons à son kiosque CQEER durant l’événement. Un don de 1$/ participant est suggéré.
MPI Montréal & Québec est convaincu que son engagement social sensibilisera les participants, les fournisseurs et les membres à adopter de bonnes pratiques de développement durable dans la gestion d’événements.
Bravo à tous, une belle fierté pour l’équipe MPI Montréal & Québec !
Mélissa Lacombe
Étudiante, coordination d’événements et de congrès, ITHQ
en collaboration avec
Suzanne Bédard
VP membership MPI
Mentor cohorte 2013, ITHQ
OQLF, Direction des Communications
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